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APE des écoles Charlie Chaplin & Gérard Philipe
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APE des écoles Charlie Chaplin & Gérard Philipe
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16 septembre 2012

Situation à l'école

Suite de la situation à l'école concernant la création d'un troisième poste d'enseignant.

 

Extrait du courrier adressé à Monsieur Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale et Madame George Pau-Langevin, ministre déléguée, chargée de la Réussite éducative en date du 14 septembre 2012.

 

Monsieur le Ministre, 

Madame la Ministre délégué,

 

Nous souhaitons porter à votre connaissance la situation de notre école en cette rentrée. Elle comptait 75 élèves en 2011/2012, encadrés par 3 maîtresses. Suite à la suppression d'un poste d'enseignant, les 72 enfants actuellement inscrits ne peuvent être accueillis. Les parents d'élèves, les habitants du quartier et la commune se sont fortement mobilisés entre janvier et juin, avec des occupations de l'école, une pétition de 450 signataires réalisée en quelques jours courant février, une rencontre avec l'inspectrice de circonscription, etc). Mais cela n'a pas eu d'effet et l'école a finalement perdu une maîtresse expérimentée qui travaillait ici depuis plusieurs années. Ce que nous avions prévu s'est hélas produit, puisque :

- il reste deux classes dans l'école, accueillant chacune 30 élèves : l'une avec des élèves de très petite section, petite section et moyenne section, l'autre avec des élèves de moyenne section et de grande section ;

- une douzaine d'enfants qui pourraient être en toute petite section sont laissés à la porte de l'école.

Nous avons occupé l'école dès le jour de la rentrée et plusieurs fois depuis ; nous avons remis une nouvelle pétition, signée par l'ensemble des parents concernés, à monsieur l'inspecteur d'Académie ; la municipalité a également effectué des démarches ; la presse locale a rendu compte de nos actions. Malgré cela, rien n'a changé. L'inspection académique refuse d'accéder à notre unique demande : qu'un troisième poste d'enseignant soit redonné à l'école Gérard Philipe. D'un côté, l'académis refuse de considérer les enfants nés en 2010 comme des enfants qui pourraient fréquenter l'école. D'un autre côté, les "solutions" qu'elle suggère ne peuvent s'appliquer : engagement d'une ATSEM par la commune ou transfert d'un enseigant d'une autre école vers la nôtre.

En effet, nous n'habitons pas dans une commune riche, qui peut doter chacune de ses huit écoles maternelles d'ATSEM. Et il serait injuste de priver une école de ses moyens pour pallier les difficultés de la nôtre.

Nous demandons donc à l'Etat d'apporter les moyens permettant d'assurer l'égalité des chances de tous nos enfants. Comme le prévoit le code de l'éducation, à l'article L113-1, l'accueil des enfants de deux ans, bien que non obligatoire, "est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé". Or, les familles habitant notre quartier sont pour la plupart de milieux modestes, et pour certaines en grande difficulté.

En tant que parents, nous avons bien constaté avec nos aînés, combien les enfants progressaient dans tous les domaines (éveil, langage, relation avec les autres,...) après quelques mois passés à l'école en toute petite section. Depuis des années, nos enfants pouvaient aller à l'école dès deux ans. Nous voulons qu'en 2012 et pour les années qui suivent, il en soit de même. La scolarisation de ces enfants de deux ans est un investissement pour l'avenir.

 

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